TOC et Tics : les angines responsables ?

Jun 1, 2017 par

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et les tics apparaissent souvent pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les infections à streptocoques, fréquentes durant cette période de la vie, étaient suspectées d’être associées à ces troubles neuropsychiatriques. Une large étude danoise vient conforter cette hypothèse.

Investigation d'une angine

Du streptocoque A au TOC…

Le streptocoque A est une bactérie fréquente qui infecte l’homme. Elle est responsable de pathologies bénignes comme les angines et l’impétigo. Ces maladies se traitent aux antibiotiques.

Mais ce germe peut causer des infections dites invasives beaucoup plus graves. Il s’agit alors de pneumonies, méningites ou fièvres puerpérales (après l’accouchement) parfois associées à un choc toxique. Le taux de mortalité est dans ce cas de 10 à 15 %.

Chez l’enfant, le streptocoque A est aussi responsable d’une affection rare se traduisant par des troubles neuropsychiatriques : le PANDAS pour Paediatric Disorders Associated with Streptococcus infections. Bien que la cause reste incertaine, les médecins pensent que cette maladie serait une réaction auto-immune déclenchée par l’infection par streptocoques ; c’est la réponse immunitaire liée à l’infection qui affecterait des structures nerveuses particulières : les ganglions de base.

A savoir ! Les ganglions de base désignent un ensemble de noyaux situés dans le cerveau et interconnectés entre eux. Ils jouent un rôle dans l’initiation et l’inhibition (blocage) des mouvements. Ces ganglions sont également impliqués dans la maladie de Parkinson.

Le PANDAS se traduit par des symptômes neuropsychiatriques caractéristiques des TOC et tics, mais aussi d’autres pathologies comme l’anxiété, l’hyperactivité ou encore l’anorexie. La maladie évolue par poussées sur quelques semaines, puis s’améliore lentement. Cela correspondrait à 5 à 10 % des cas de TOC.

A savoir ! Le Trouble Obsessionnel Compulsif ou TOC se définit par la présence soit d’obsessions (par exemple l’obsession de la contamination), soit de compulsions (comme certains rituels de vérification). Les tics sont des mouvements brusques involontaires ou semi-volontaires.

Pour conforter le lien entre TOC, tics et angines à streptocoques A, une équipe de chercheurs danoise a mené une enquête à grande échelle.

Lire aussi – Angine

TOC, tics et streptocoque : un lien confirmé

Pour cette étude, la population danoise juvénile a été passée au peigne fin entre 1993 et 2017 :

  1. 1 067 743 enfants ont été inclus dans l’étude ;
  2. 638 265 avaient subi un test pour les infections à streptocoques;
  3. Ce test était positif pour environ la moitié des petits patients ;
  4. Les cas de TOC et tics dans cette population ont ensuite été répertoriés.

Les résultats de cette enquête sont sans appel : les enfants avec au moins un test à streptocoques positif ont un risque de développer un TOC augmenté de 51 % et de 35 % pour les tics.

Cependant, ce risque est également plus élevé pour les enfants ayant eu des angines non streptococciques (28 % pour les TOC et 25% pour les tics). Les auteurs en concluent que d’autres agents infectieux pourraient déclencher la réaction auto-immune affectant les ganglions de base.

Petit à petit, les TOC livrent leurs secrets, laissant augurer de prochaines avancées dans la prise en charge de cette maladie fortement handicapante.

Isabelle V., Journaliste scientifique

– Le lien entre infection à streptocoques et troubles mentaux confirmé dans une cohorte danoise. Le Quotidien du médecin. Damien Coulomb. Le 24 mai 2017.
– Association of Streptococcal Throat Infection With Mental Disorders. Jamanetwork. Sonja Orlovska. Le 24 mai 2017.
– Streptocoques A et B. Pasteur. – Consulté le 31 mai 2017.
– PANDAS. Orpha. – Consulté le 31 mai 2017.

Isabelle V.
Journaliste scientifique
Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.
Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.