TOC : des innovations digitales pour soutenir les malades

Nov 8, 2018 par

Compter, nettoyer, vérifier, éviter, crier des mots obscènes, accumuler des objets… quand ces manies dépassent plus d’une heure par jour, vous souffrez de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). Récemment, des chercheurs australiens en psychologie ont mis au point un programme de thérapie en ligne, Mental health online, basé sur la thérapie cognitive et comportementale. D’autres initiatives digitales voient aussi le jour comme l’application américaine nOCD. Eclairage.

toc

Le parcours typique du patient atteint de TOC

En France, on estime qu’un million de personnes sont atteintes de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs), quatrième pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les addictions et les troubles dépressifs.

Aujourd’hui, il existe deux traitements des TOCs, prescrits de manière combinée ou indépendante :

  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui proposent au patient d’apprendre à identifier ses obsessions, à comprendre leurs mécanismes et à ne pas céder à la compulsion de faire des rituels ;
  • Des antidépresseurs qui agissent sur la sérotonine, comme le Prozac ou l’Anafranil, peuvent également réduire les symptômes en quelques semaines, mais ils doivent être poursuivis longtemps, plusieurs années en général, car les rechutes sont fréquentes lorsque le traitement est stoppé.

À savoir ! La sérotonine est une molécule synthétisée par certains neurones du système nerveux central. Elle est impliquée dans diverses fonctions de l’organisme comme le sommeil ou l’humeur.

Dans 70 % des cas, ces traitements restent efficaces pour guérir ou atténuer l’intensité des symptômes et notamment l’anxiété.

Pour les 30 % des patients restants, il est proposé une association de plusieurs antidépresseurs ou autres médicaments et éventuellement une prise en charge hospitalière.

Les personnes souffrant de TOC résistant ont la possibilité d’avoir recours à la stimulation cérébrale profonde.

Les avantages de la thérapie en ligne

Le psychologue australien Mike Kyrios de l’université Flinders a passé des années à développer un programme de psychothérapie en ligne destiné aux personnes atteintes de TOC.

En comparant un programme de TCC en ligne à un traitement de relaxation en ligne, aidant les personnes à gérer leur anxiété dans des situations difficiles, les chercheurs ont montré que la thérapie en ligne était la meilleure méthode.

Pour l’équipe de chercheurs, la mise en place d’une TCC online est justifiée pour plusieurs raisons :

  • La gêne ou la honte de certaines personnes souffrant de TOC à se confier, en face à face, à un thérapeute ;
  • L’incapacité pour certaines personnes de se rendre dans les centres urbains deux à trois fois par semaine compte tenu de leur emploi du temps et de leur isolement géographique ;
  • L’incapacité financière à suivre une thérapie complète.

Avec ce programme de Mental health online, les personnes en proie aux TOC peuvent avoir accès à un programme de TCC mais aussi, des vidéos témoignages d’autres patients, des documents téléchargeables ou des conseils pour prévenir et diminuer l’intensité des troubles.

“Le plus gros problème pour les personnes souffrant de TOCs et cherchant de l’aide est la honte. Certains malades voient des thérapeutes, mais ne parlent que très tardivement de leurs symptômes obsessionnels “ confie Mike Kyrios dans les colonnes du Sidney Morning Herald.

L’application nOCD : une autre manière d’utiliser le digital

L’américain Stephen Smith, qui a lui-même souffert de TOC à l’université, a mis au point une application gratuite nommée nOCD (OCD est l’acronyme anglais de TOC).

Son objectif ? Enregistrer des données, proposer des exercices de TCC et former une communauté d’individus souffrant de TOC. Les membres de nOCD peuvent aussi avoir accès à des spécialistes des TOC.

Aujourd’hui, nOCD, disponible tous les jours et à toutes heures du jour et de la nuit, possède une communauté d’environ 80 000 personnes, et continue à se développer en collaborant avec des facultés de médecine et des chercheurs en santé mentale.

“À court terme, nous pouvons fournir du contenu et un soutien efficace. Sur le long terme, nous fournissons à l’industrie des connaissances nécessaires à améliorer le traitement des TOC “, souligne Stephen Smith.

Même si les technologies du digital ne peuvent pas remplacer à 100 % les soins thérapeutiques en face à face, elles peuvent certainement renforcer leur efficacité et répondre, ponctuellement, à des situations spécifiques.

Julie P., Journaliste scientifique

– Troubles obsessionnels compulsifs: une thérapie en ligne pour les soigner. J.Hébert. Pourquoi Docteur ?. Consulté le 5 novembre 2018.
– Troubles obsessionnels compulsifs résistants.Fondation FondaMental.. Consulté le 5 novembre 2018.
– Online therapy for obsessive-compulsive disorder beats medication.P Spinks. The Sidney Morning Herald. . Consulté le 5 novembre 2018.
– Voici ce que les personnes avec des TOC veulent que vous sachiez sur ce que c’est que de vivre avec ce trouble.Business Insider . Consulté le 6 novembre 2018.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.