TOC TOC : l’heure est à la chasse aux préjugés !

Mar 5, 2017 par

TOC Theatre

Parce que les préjugés ont la peau dure et pour sensibiliser le public sur les maladies mentales, Marie-Claude Brasseur, metteure en scène, reprenait en février dernier la pièce de Laurent Baffie, TOC TOC. Une façon légère et sans prise de tête d’aborder un sujet douloureux, laissant entrevoir un espoir, pour les patients, d’être compris et accepté de la société.

1h50 de thérapie

Qui n’a jamais entendu que « les dépressifs n’ont pas de volonté » ou que « les schizophrènes sont des personnes violentes » ? Ce type de stigmatisation, dont sont victimes les personnes souffrantes de maladies mentales, est parfois plus difficile à vivre pour elles, que la maladie elle-même. Et de tels préjugés ont des conséquences très négatives (dévalorisation, sentiment de honte, isolement…) sur le patient.

« Je vous e****** tous » est la première réplique de la pièce, et elle a de quoi laisser le spectateur quelque peu inquiet, en se demandant s’il a bien fait de venir. Très rapidement, le voilà rassuré. Il se trouve dans la salle d’attente du très connu Dr Stern, un éminent psychiatre et spécialiste des TOC. Dans l’attente de leur consultation, pour tuer le temps, 6 patients discutent.

Ainsi, on fait la connaissance de Fred atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, ne pouvant s’empêcher de faire des commentaires obscènes. Vincent quant à lui, est atteint d’arithmomanie : il ne peut s’empêcher de compter ! Arrive ensuite Blanche et Marie, la première se lavant les mains toutes les 5 minutes et la seconde ne pouvant s’empêcher de tout vérifier des dizaines de fois. Plus discrète, Lili est contrainte de répéter 2 fois chacune de ses phrases. Bob, le dernier protagoniste, est un maniaque qui a peur de s’asseoir sur les rayures du sol.

Ironie du sort, alors que les personnages patientent et s’impatientent de l’arrivée du docteur, ils finissent par apprendre à se connaître. En découle une véritable thérapie, où moqueries et chamailleries sont au menu. Une pièce légère et drôle permettant de faire tomber tous les a priori sur les personnes souffrantes de TOC.

Aller plus loin

Cette comédie écrite en 2004 par Laurent Baffie, représente un premier pas vers l’écoute et l’intégration des personnes atteintes de troubles mentaux. Si vous aussi, vous voulez contribuer, à votre échelle, à faire changer les attitudes négatives vis-à-vis de ces patients, vous pouvez suivre ces quelques conseils issus du gouvernement Québécois :

  • Rappeler aux personnes qui font des blagues ou des commentaires déplacés qu’ils peuvent blesser les autres ;
  • Rester tolérant et se renseigner avant de porter un jugement;
  • Contribuer à bien informer les gens, avec des données exactes sur la maladie ;
  • Appuyer les initiatives prises pour combattre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale.

De plus, vous pouvez noter dans vos agendas que la 4ème édition de Mad Pride (la marche des personnes atteintes de maladies mentales) aura lieu le 10 juin 2017 à Paris. Cet évènement invite les malades, ex-malades, proches ou plus largement citoyens concernés par la psychiatrie à défiler ensemble dans Paris. Un moment de fête et de solidarité à ne pas louper !

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Combattre les préjugés sur la maladie mentale. Québec. Portail santé mieux-être. Mis à jour le 15 novembre 2016.
Comme des fous.. Mad pride 2017/Agenda. Consulté le 2 mars 2017.
TOC TOC: une pièce pour combattre les préjugés. L’hebdo journal. Publié le 5 février 2017.
« Toc Toc » la dernière pièce de Laurent Baffie. La dépêche. Publié le 31 octobre 2007.

Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.