TOC : des dérivés de cannabis pour les soulager

Aug 22, 2019 par

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) représentent la quatrième pathologie psychiatrique en termes de fréquence. Les traitements médicamenteux actuels ne permettent de soulager que deux tiers des patients et d’en guérir seulement 20 %. La recherche de nouvelles alternatives thérapeutiques constitue ainsi un enjeu important pour les patients, comme pour les professionnels de santé.

toc-cannabinoides

Troubles obsessionnels compulsifs et système endocannabinoïde

L’origine des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) reste encore imprécise. Ils impliquent des dysfonctionnements dans plusieurs circuits cérébraux et résultent de l’interaction de facteurs génétiques, environnementaux et sociaux. Pour améliorer la compréhension de cette pathologie et sa prise en charge, les chercheurs tentent de mieux connaître les perturbations cérébrales liées à la maladie.

Dans ce contexte, des chercheurs américains se sont récemment penchés sur le lien entre le système endocannabinoïde de l’organisme et les TOC. Ils viennent de publier un article de synthèse sur ce sujet dans la revue scientifique Cannabis and Cannabinoid Research.

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

Le système endocannabinoïde de l’organisme se compose de deux éléments principaux :

  • Les récepteurs endocannabinoïdes ;
  • Les substances qui se lient naturellement à ces récepteurs, à savoir les endocannabinoïdes endogènes.

Ce système de régulation se retrouve dans le système nerveux central, au niveau du cerveau, mais aussi dans l’ensemble des tissus périphériques. Il est présent chez l’homme, comme chez tous les mammifères et les oiseaux. Il assure un rôle essentiel dans la régulation de la signalisation des neurotransmetteurs, les substances qui transmettent les informations entre les neurones.

Le système endocannabinoïde fait l’objet de nombreuses recherches pour mieux comprendre et traiter des maladies diverses et multiples. En effet, des dérivés du cannabis sont parfois capables de réguler le système endocannabinoïde de l’organisme, et ainsi de pallier à son dysfonctionnement.

Des cannabinoïdes pour soulager les TOC

Parmi les pathologies susceptibles d’être traitées via le système endocannabinoïde, figurent les troubles liés à l’anxiété, au stress et aux comportements répétitifs, comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Dans leur article, les chercheurs américains dressent un état des lieux des recherches menées sur l’intérêt des médicaments à base de cannabinoïdes chez l’animal et chez l’homme.

Certains de ces médicaments pourraient soulager certains symptômes caractéristiques des TOC, mais aussi les troubles anxieux ou l’impulsivité souvent associés aux TOC. Ces médicaments peuvent avoir deux sources principales :

  • Des phytocannabinoïdes, extraits des plantes de cannabis ;
  • Des cannabinoïdes purifiés et synthétiques.

Les études scientifiques semblent avoir démontré l’intérêt de ces substances capables d’agir sur le système endocannabinoïde de l’organisme dans le traitement des TOC. Cet intérêt a été confirmé à la fois par des études sur des modèles animaux, mais aussi par des premiers essais cliniques chez l’homme. Les chercheurs concluent sur la nécessité de développer de nouveaux médicaments à base de cannabinoïdes pour soulager les symptômes des TOC. Ces nouveaux médicaments pourraient aussi avoir un intérêt dans le traitement d’autres pathologies psychiatriques, le système endocannabinoïde jouant un rôle majeur dans le contrôle cérébral de l’émotivité.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– The Endocannabinoid System: A New Treatment Target for Obsessive Compulsive Disorder? Kayser, Reilly R. and al. 2019. Cannabis and Cannabinoid Research 4(2). Consulté le 21 août 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.