Des phobies et des TOC qui se multiplient après le confinement

Jun 24, 2020 par

Suite à la pandémie de la Covid-19, la France s’est retrouvée confinée pendant de longues semaines. Au sortir de cette période sans précédent, les gestes barrières occupent désormais une place centrale dans la vie quotidienne. Un déconfinement progressif qui s’accompagne d’une augmentation des peurs, des phobies et des TOC. Explications.

Jeune femme au milieu de la foule, qui se cache le visage entre ses deux mains

Covid-19, anxiété, phobies et TOC

Au plus fort de l’épidémie de Covid-19 en Europe, chacun s’est retrouvé confiné à son domicile, limitant et contrôlant de près chacun de ses gestes et de ses déplacements. Depuis le 11 mai dernier, la France se déconfine progressivement, permettant un retour à une vie presque normale. Mais ces longues semaines de confinement et la peur de contracter le virus semblent avoir laissé des traces sur le plan de la santé psychique.

Selon certains experts, le déconfinement s’accompagne en ce moment-même d’une multiplication exceptionnelle de troubles psychiques :

  • Des troubles anxieux ;
  • Des peurs ;
  • Des phobies ;
  • Des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Après le confinement, la peur de reprendre une vie normale

A première vue, cette augmentation des angoisses, phobies et des TOC concerne toutes les catégories de populations, à tous les âges de la vie. A ce stade, il reste difficile de déterminer si les sujets atteints de troubles psychiques présentaient ou non une prédisposition avant l’épidémie.

Certains spécialistes observent déjà une hausse significative des cas :

  • D’hypochondrie (la peur constante d’être malade) ;
  • De mysophobie (la peur pathologique d’être en contact avec le virus) ;
  • De nosophobie (la peur irrationnelle de contracter la Covid-19) ;
  • D’agoraphobie (la peur des autres).

Ces phobies sont associées chez les patients à la peur du virus SARS-CoV-2 et de la Covid-19. Elles ne doivent pas être prises à la légère, car ces troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap pour les patients et leur entourage.

Quand l’hygiène devient une obsession…

Parallèlement à ces phobies, se développent également des troubles obsessionnels compulsifs, souvent liés au respect des gestes barrière. En effet, pendant le confinement et depuis le déconfinement, les règles d’hygiène et les mesures barrières occupent une place centrale dans la vie quotidienne des Français.

Dans la vie personnelle, comme dans la vie sociale ou professionnelle, à chaque instant, il faut penser au port du masque, à la distance physique ou encore à l’utilisation du gel hydroalcoolique. Si ces gestes sont difficiles à respecter pour certains, ils finissent par devenir de véritables TOC pour d’autres :

  • Un nettoyage constant et incessant de la maison ;
  • Plusieurs douches chaque jour ;
  • La désinfection de tout objet venu de l’extérieur ;

Il n’est pas rare que phobies et TOC soient associés chez les mêmes personnes. Dans tous les cas, ces troubles psychiques doivent être détectés et pris en charge pour que les patients puissent retrouver une vie normale et sereine après l’épidémie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Une épidémie d’angoisses, phobies et TOC avec le déconfinement. LA PROVINCE. Consulté le 17 juin 2020.
– Pourquoi le déconfinement peut faire peur aux hypersensibles. PSYCHOLOGIES. Consulté le 17 juin 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.