TOC : des implants neuronaux pour contrôler l’esprit

Sep 26, 2019 par

Les implants neuronaux développés actuellement pourraient-ils prendre en partie le contrôle de l’esprit, et ainsi soulager des problèmes de santé, tels que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ? Santé Sur le Net s’est penchée sur cette question.

Implants neuronaux

Cerveau et implants neuronaux

Le cerveau est le centre de commandes de l’ensemble de l’organisme. Il gère nos pensées, nos sensations, le fonctionnement des organes, les grands processus physiologiques, etc. Actuellement, différentes équipes de recherche et de développement mettent au point de nouvelles générations d’implants neuronaux, destinés à compenser les dysfonctionnements cérébraux.

Récemment, des chercheurs américains ont développé un implant neuronal nanométrique, qui pourrait constituer une alternative de choix dans plusieurs situations :

  • Le traitement de maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer;
  • Le traitement de troubles psychiatriques, comme le syndrome de stress post-traumatique ou les TOC ; L’amélioration des capacités cognitives ;
  • Le contrôle cérébral des prothèses de membres.

Des implants neuronaux souples et de très petite taille

Les implants neuronaux commercialisés ont déjà fait leurs preuves contre certains symptômes neurologiques, en particulier les tremblements liés à la maladie de Parkinson. Mais ces implants présentent deux défauts majeurs :

  • Un volume important ;
  • Une rigidité excessive.

Aujourd’hui, les nouveaux implants neuronaux sont beaucoup plus flexibles et de très petite taille, grâce aux progrès des nanotechnologies. Ils participent à la construction des interfaces hommes – machines, que certains décrivent comme une perspective médicale prometteuse pour différentes maladies du cerveau, comme les TOC.

Une nouvelle alternative pour soulager les TOC

Grâce aux études scientifiques, les chercheurs ont pu identifier les zones précises du cerveau, qui sont impliquées dans différents troubles psychiatriques. Ils connaissent notamment les circuits neuronaux qui dysfonctionnent dans les TOC.

Pour ces patients, deux alternatives sont actuellement envisageables :

  • Les médicaments, avec une efficacité variable et souvent pas mal d’effets secondaires ;
  • Les électrodes implantées, qui grâce à la stimulation cérébrale profonde, peuvent soulager efficacement certains troubles, mais provoquent aussi des effets secondaires parfois sévères et à moyen-long terme un rejet du système immunitaire.

Le développement des implants neuronaux nanométriques, parfaitement tolérés par le système immunitaire, pourrait constituer une nouvelle alternative, capable d’agir plus finement sur les réseaux neuronaux défectueux, sans provoquer d’effets collatéraux sur le cerveau. De plus, un tel traitement pourrait offrir un espoir de guérison, en stimulant les zones neuronales impliquées et donc en favorisant la migration neuronale vers ces zones.

Les implants neuronaux offrent des perspectives intéressantes pour toutes les personnes souffrant de TOC, avec un contrôle des zones cérébrales à l’origine des troubles observés.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– The future of mind control. Harvard University. Department of Chemistry and Chemical Biology. Chemistry.Harvard.Edu Consulté le 4 september 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.