Informer le patient et son entourageImpliquer les parentsThérapie cognitivo-comportementaleTraitement médicamenteuxAntidépresseurs chez l’enfantDurée du traitementTraitements des formes sévères


Informer le patient et son entourageInformer le patient et son entourage

Dans un premier temps, une information détaillée du trouble doit être donnée au patient ainsi qu’à sa famille, permettant de mieux comprendre les troubles comportementaux associés.

Il est également souhaitable que les équipes pédagogiques puissent être informées afin d’aménager au mieux la scolarité des enfants les plus sévèrement atteints.

La coopération du médecin généraliste avec le psychiatre ou le pédopsychiatre est essentielle.

 


Il est important d'être informésImpliquer les parents

Du fait de l’impact d’un tel trouble sur le fonctionnement familial, l’implication des parents dans le projet de soins est indispensable.

Ils doivent être aidés à mieux percevoir les comportements liés ou non au TOC, permettant ainsi de réduire les conflits parents-enfant et de préserver l’équilibre affectif entre les différents membres de la famille.

 


Thérapie cognitivo-comportementale en groupe ou bien individuelleThérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est considérée de manière consensuelle comme le traitement de première intention à privilégier chez les enfants prépubères et chez les adolescents ayant des formes légères de TOC.

La TCC incluant l’exposition avec prévention de la réponse (EPR)* est le traitement de choix et repose sur des modalités extrêmement proches de celles de l’adulte. Elle doit cependant être adaptée à l’âge de l’enfant.

La thérapie peut se faire en individuel ou en groupe selon les préférences du patient ou de ses parents (les thérapies de groupe ne sont pas remboursées en France).

*L'exposition avec prévention de la réponse ou EPR est une technique où le patient est exposé à la situation qui provoque des pensées obsessives et encouragé à répondre à cette situation autrement que par le rituel (par exemple : toucher un objet et attendre pour se laver les mains...)..

 


Traitement médicamenteux

Si la réponse à la TCC est insuffisante, et après avis spécialisé, un traitement médicamenteux reposant sur la prescription d’antidépresseurs de type ISRS peut être proposé, avec surveillance particulière des effets indésirables (nausées, troubles gastro-intestinaux, insomnie, excitabilité, céphalées, et chez les adolescents : des troubles sexuels de type baisse de la libido, troubles érectiles et retard de l’éjaculation).

Ces effets indésirables sont le plus souvent transitoires et dépendent de la dose.

 


Antidépresseurs chez l’enfant

Les seuls ISRS ayant l’AMM (autorisation de mise sur le marché) en France chez les enfants sont :

  1. la fluvoxamine (âge > 8 ans)
  2. la sertraline (6-17 ans)

Ils doivent être prescrits en association avec la thérapie cognitivo-comportementale.

 


Durée du traitement

Comme chez l’adulte, un minimum de 4 semaines de traitement est nécessaire pour obtenir une réponse thérapeutique, les réponses les plus tardives survenant en 10 semaines.

Cela nécessite le maintien à des doses efficaces pendant au moins 10 à 12 semaines.

En cas d’efficacité, il est recommandé de maintenir le traitement un minimum de 12 à 18 mois.
En effet, il existe des rechutes précoces dans les 2 mois qui suivent un arrêt du traitement. C’est pourquoi la diminution des doses devra être très progressive jusqu’à l’arrêt et la TCC sera poursuivie pendant cette période.

 


Traitements des formes sévères

Pour les adolescents et les enfants présentant des formes sévères de TOC, l’association thérapie cognitivo-comportementale et ISRS (antidépresseurs) est recommandée d’emblée.