Cas de l’enfant et de l’adolescent Âge de début Obsessions chez l’enfant Compulsions chez l’enfant Diagnostic tardif Évaluation diagnostic  Comorbidités


Cas de l’enfant et de l’adolescent

  1. Le TOC chez l’enfant et l’adolescent est un trouble fréquent dont l’expression clinique est similaire à celle de l’adulte et dont l’évolution spontanée tend vers la chronicité.
  2. L’évolution peut être fluctuante avec des périodes d’accentuation et d’atténuation des symptômes.

 


Âge de début

  1. L’âge de début s’échelonne en moyenne entre 6 et 11 ans avec un pic durant la petite enfance et un autre durant la préadolescence.
  2. Les enfants dont le TOC a débuté avant l’âge de 7 ans sont le plus souvent de sexe masculin, avec des antécédents familiaux de TOC et l’association de tics ; des facteurs génétiques pourraient être impliqués dans le développement de ces formes à début précoce.
  3. Chez les adolescents comme chez les adultes, on retrouve autant de femmes que d’hommes atteints.

 


Obsessions chez l’enfant

  1. Les obsessions les plus fréquentes chez l’enfant sont la peur de la contamination et les obsessions agressives (peur de violences contre soi ou contre ses proches).
  2. Les obsessions sexuelles ou religieuses sont plus spécifiques de l’adolescence et sont source d’une forte culpabilité.

 


Compulsions chez l’enfant

  1. Les compulsions les plus fréquentes chez l'enfant sont :
    • le lavage
    • le nettoyage
    • les rituels de vérification, de comptage, de répétition et de toucher.
  2. Les compulsions d’accumulation et de collectionnisme s’observent également avant 18 ans.

toc-enfant-adolescent_compulsions-enfant

toc-enfant-adolescent_compulsions-enfant2

 


Diagnostic tardif

  1. Les jeunes enfants ont des difficultés à reconnaître le caractère pathologique de leurs conduites obsessionnelles et compulsives et peuvent même les dissimuler à leur entourage proche.
  2. Les enfants sont le plus souvent amenés en consultation après un laps de temps assez long, durant lequel ils ont caché à leur entourage leurs rituels contraignants, et les parents mettent souvent au premier plan des comportements inadaptés divers tels que des crises de colère, une lenteur excessive, des gestes répétitifs ou un repli et une chute des résultats scolaires.

 


Évaluation diagnostic

  1. Avant 8 ans, l’évaluation diagnostic repose dans un premier temps sur les observations faites par l’entourage proche familial ou scolaire ; tandis que les adolescents peuvent exprimer plus directement la gêne et la souffrance liées au TOC.

 


Comorbidités

  1. Le TOC isolé est rare chez l’enfant et l’adolescent. Ainsi 50 à 75 % des enfants ont au moins un autre trouble mental associé. Il s’agit le plus souvent d’autres trouble anxieux de type anxiété de séparation, ou trouble anxieux généralisé, ainsi que des troubles de l’humeur, en particulier un épisode dépressif majeur.
  2. Le TOC à début précoce est fréquemment associé aux tics, ceux-ci se développant 2 à 3 ans avant l’apparition du TOC.