Rituels développementaux Autisme ou syndrome d’Asperger Le syndrome de Gilles de la Tourette Autres diagnostics différentiels


toc-enfant-adolescent_rituelsRituels développementaux

  1. Un des premiers diagnostics différentiels à évoquer chez le jeune enfant sont les rituels développementaux très fréquents entre 3 et 5 ans (jeux répétitifs, rituels du coucher) qui n’entraînent pas de handicap particulier et visent à favoriser l’adaptation maturative du jeune enfant.
  2. Ces rituels se distinguent facilement des symptômes obsessionnels et compulsifs, source de gêne et de souffrance, entravant l’adaptation sociale, scolaire et relationnelle de l’enfant.

 


toc-enfant-adolescent_autisme-syndrome-aspergerAutisme ou syndrome d’Asperger

  1. Les enfants présentant le trouble envahissant du développement (TED) de type Autisme ou syndrome d’Asperger ont fréquemment des comportements sétéotypés, répétitifs qui pourraient évoquer des compulsions.
  2. Cependant, les troubles majeurs des interactions sociales et de la communication, installés avant l’âge de 3 ans sont spécifiques et n’existent pas dans le TOC.

 


Le syndrome de Gilles de la Tourette

  1. Les enfants présentent des tics moteurs (mouvements involontaires et répétés comme sautiller...) ou vocaux (langage grossier...) complexes souvent caractéristiques.
  2. Cependant, certains tics moteurs complexes peuvent prendre l’aspect d’une compulsion et peuvent être difficiles à identifier.
  3. Néanmoins, les tics sont classiquement indépendants d’une pensée obsédante et sont source d’une gêne et non d’anxiété.

 


Autres diagnostics différentiels

  1. Le diagnostic différentiel peut porter sur :
    • autres troubles anxieux (cf. adulte)
    • la schizophrénie (cf. adulte)
    • troubles du comportement alimentaire (cf. adulte)