Thérapies cognitivo-comportementales Thérapies cognitivo-comportementales : inconvénients Autres techniques


TOC - Thérapies cognitivo-comportementalesThérapies cognitivo-comportementales

  1. Les techniques de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) représentent les psychothérapies de référence dans le TOC.
  2. De nombreuses études ont confirmé l’efficacité de cette technique pour environ 50 % des patients, mais 40 % des patients ne sont améliorés que partiellement et 10 % des patients n’en retirent aucun bénéfice.
  3. La technique dite d’exposition avec prévention de la réponse (EPR) est la méthode psychothérapeutique comportementale de choix à utiliser dans le TOC. Elle consiste à exposer le patient au stimulus, ou à la situation qu’il redoute, tout en l’encourageant à différer voire à supprimer la réponse ritualisée.
  4. La durée du traitement est de 6 à 12 mois à raison de 2 séances hebdomadaires.
  5. Pour les patients ayant un fort retentissement social de leur TOC avec incapacité de sortir de chez eux, le traitement à domicile doit être essayé.


Thérapies cognitivo-comportementales : inconvénients

  1. Un des obstacles de la thérapie réside dans l’effort que doivent fournir les patients pour s’exposer. En effet, on estime que près d’un tiers des patients arrêterait la thérapie ou refuserait de s’exposer.
  2. En France, cette approche reste malheureusement limitée car les thérapeutes comportementalistes manquent encore dans de nombreuses régions.


Autres techniques

  1. D’autres techniques psychothérapeutiques ont été proposées sans qu’il ait été apporté la preuve de leur efficacité.