TMS : Stimulation Magnétique Transcrânienne Psychochirurgie SCP : Stimulation Cérébrale Profonde Traitement des troubles associés Traitement des troubles de l’humeur associés


TMS : Stimulation Magnétique Transcrânienne

  1. La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une technique nouvelle, non invasive, qui consiste en une application d’un champ magnétique pulsé, répétitif, localisé, à la surface de la tête pour induire la dépolarisation des neurones corticaux.
  2. L’efficacité cette technique dans le TOC reste à démontrer.


Psychochirurgie

  1. Des indications de psychochirurgie ont été proposées pour les TOC graves.
  2. Les deux techniques les plus utilisées sont la cingulotomie et la capsulotomie. Elles consistent en des lésions très limitées mais irréversibles de certaines zones du cerveau.
  3. Elles ont montré une efficacité allant de 23 à 61 % avec des effets indésirables modérés. Ces interventions ne sont pas pratiquées en routine en France mais restent fréquemment pratiquées en Amérique du Nord avec des résultats concluants.


SCP : Stimulation Cérébrale Profonde

  1. Les techniques de stimulation cérébrale profonde (SCP), développées depuis environ 18 ans dans la maladie de Parkinson, sont depuis quelques années explorées dans le domaine des TOC sévères ou résistants. Des résultats très positifs ont été rapportés par des équipes américaines, allemandes et belges.
  2. En France, la stimulation cérébrale profonde dans les TOC sévères et résistants à toutes thérapeutiques a fait l’objet d’une étude très sérieuse associant plusieurs équipes françaises avec approche méthodologique minutieuse. Les résultats prometteurs de cette étude ont d’être publiés en novembre 2008 dans la revue New England Journal of Medecine.


Traitement des troubles associés

  1. La coexistence d’autres troubles psychiatriques avec le TOC est fréquente, en particulier les troubles de l’humeur, les autres troubles anxieux, les troubles addictifs (drogues, alcool et troubles du comportement alimentaire), et les troubles schizophréniques qui sont bien évidemment à prendre en charge.
  2. En effet, nous avons vu que la présence de pathologies psychiatriques associées au TOC allait souvent de paire avec un pronostic et une réponse au traitement plus péjoratifs.


TOC - Traitement des troubles de l’humeur associésTraitement des troubles de l’humeur associés

  1. Une attention toute particulière doit être portée à la coexistence de trouble de l’humeur. En effet, environ 70 % des patients présenteront un épisode dépressif majeur au cours de l’évolution de leur TOC, tandis qu’un trouble bipolaire serait diagnostiqué chez 15 % d’entre eux.
  2. Dans le cas d’un diagnostic de TOC avec bipolarité associée, il est ainsi recommandé d’éviter un traitement antidépresseur seul, pouvant être à l’origine d’un virage maniaque.
  3. Les régulateurs d’humeur doivent être utilisés en priorité en privilégiant les thérapies cognitivo-comportementales comme outil thérapeutique contre le TOC.