Thématiques des obsessions Formes inhabituelles Obsessions de contamination Obsessions de doute ou d’erreur Obsessions agressives ou phobies d’impulsion Obsessions de malheur et de superstition Obsessions d’ordre et de symétrie



Thématiques des obsessionsThématiques des obsessions

  1. Les thématiques des obsessions sont extrêmement variées.
  2. Les thèmes d’obsession les plus souvent retrouvés sont :
    • la contamination
    • le doute
    • l’agressivité
    • l’ordre et la symétrie
    • mais aussi le malheur et la superstition
  3. Ils peuvent être également de nature sexuelle ou religieuse.

 


obsessions-compulsions_formes-inhabituellesFormes inhabituelles

  1. Toutes les obsessions et compulsions peuvent revêtir des formes extrêmement étranges pour le commun des mortels mais aussi pour les psychiatres peu habitués à suivre ce type de patients.
  2. Elles prennent parfois des formes tellement bizarres que peut se poser à tort la question d’une atypicité, mais le plus souvent, il n’en est rien.

 


TOC - Obsessions de contaminationObsessions de contamination

  1. Les obsessions de contamination sont couplées aux compulsions de lavage et représentent le tableau clinique le plus fréquent.
  2. L’obsession peut se déclencher spontanément ou à la vision d’un stimulus externe (comme de déchets, fèces, urine, secrétions sexuelles, préservatifs ou autre) et est alors à l’origine d’une anxiété massive entraînant des conduites d’évitement.
  3. Le caractère intrusif, la difficulté de contrôle des pensées, l’attribution interne, la critique et la lutte anxieuse permettent de qualifier ces pensées d’obsédantes.
  4. L’obsession de contamination peut consister en une crainte de contamination par des germes ou des irradiations ayant pour conséquence des maladies considérées par le patient comme graves et mortelles. Les explications fournies par le patient pour justifier la contamination sont souvent très élaborées. L’obsession est parfois teintée d’une certaine cohérence mais le caractère excessif et démesurément poussé du raisonnement en signe le caractère pathologique.
  5. Le mode de contamination est principalement le toucher. Le contact physique avec l’agent contaminant va s’accompagner de rituels de lavage excessifs qui conduisent fréquemment du fait de la répétition et du temps passé à des lésions dermatologiques.

 



Obsessions de doute ou d’erreurObsessions de doute ou d’erreur

  1. Les obsessions de doute ou d’erreur correspondent à la seconde thématique par ordre de fréquence.
  2. Les obsessions de doute s’accompagnent fréquemment de rituels de vérification plus ou moins contraignants effectués le plus fréquemment selon des modalités bien précises. Le patient se devra par exemple de vérifier 7 fois la porte (car ce chiffre lui porte chance) afin de calmer son angoisse et vaquer ainsi à ses occupations.
  3. Le rituel peut être recommencé N fois si le patient vient à être perturbé par une pensée ou un événement extérieur.

 


TOC - Obsessions agressives ou phobies d’impulsionObsessions agressives ou phobies d’impulsion

  1. Les obsessions agressives ou phobies d’impulsion consistent en des craintes d’agresser, tuer, violenter ou violer des personnes. Le sujet ressent une peur intense à l’idée de passer à l’acte et que personne ne pourrait l’en empêcher.
  2. Ces pensées sont considérées comme particulièrement honteuses par le patient et par conséquent fréquemment non avouées et donc non prises en charge.
  3. Les obsessions à thématique sexuelle font partie de ce sous groupe. Elles consistent en l’irruption de pensées de nature sexuelle, souvent jugées inacceptables par le patient et sources d’une angoisse massive.
  4. Le patient craint un passage à l’acte ou tout simplement, juge inacceptable d’après sa propre morale d’avoir ce type de pensées. Il peut craindre par exemple d’être un tueur en série ou un pédophile potentiel, ce qui génère une anxiété importante et une véritable souffrance.
  5. Ce type d’obsession s’accompagne rarement de compulsions mais plus fréquemment de conduites d’évitement, comme par exemple l’évitement de situations considérées comme dangereuses : conduire une voiture par peur d’écraser quelqu’un ; être en présence d’un enfant par peur d’avoir des pensées de nature sexuelle à son encontre ; tenir un couteau ou un objet contondant en présence d’un tiers de peur de passer à l’acte…

 


TOC - Obsessions de malheur et de superstitionObsessions de malheur et de superstition

  1. Les obsessions de malheur et de superstition consistent en la crainte de porter malheur à soi-même ou à autrui (le plus souvent des êtres proches).
  2. Elles sont sous tendues par des craintes de nature superstitieuse où la non exécution d’un acte, l’évocation d’un chiffre ou d’une couleur ou encore la présence d’un signe, sont susceptibles de provoquer des catastrophes de nature personnelle ou concernant autrui.
  3. Les obsessions religieuses avec des préoccupations liées aux sacrilèges ou aux blasphèmes font parties de ce sous groupe d’obsession.
  4. Les obsessions de malheur et de superstition s’accompagnent fréquemment de rituels conjuratoires qui peuvent prendre toutes les formes :
    • compulsions de répétition d’un geste, d’un mot, d’une pensée (par exemple franchir plusieurs fois une porte, toucher N fois un objet, éteindre et allumer plusieurs fois une lumière, se répéter de manière excessive un mot ou se rappeler avec précision une scène...)
    • compter mentalement (arythmomanie)
    • ou faire des prières à visées conjuratoires.

 


TOC - Obsessions d’ordre et de symétrieObsessions d’ordre et de symétrie

  1. Les obsessions d’ordre, de symétrie et d’exactitude consistent en un besoin excessif de positionner ou de ranger des objets dans un ordre ou une position précis.
  2. Ces obsessions s’accompagnent de rituels d’agencement et de rituels de vérification. Elles peuvent parfois s’accompagner d’une pensée magique, par exemple : "si ce livre n’est pas positionné strictement parallèle au bord de la table, il va m’arriver un malheur".
  3. Les conduites d’évitement qui accompagnent ce type d’obsession consistent par exemple à ne pas bouger certains objets, à ne pas utiliser une pièce ou à astreindre ses enfants à ne pas toucher tel ou tel objet…