Âge de début Formes du trouble Formes de début dans l’enfance ou l’adolescence Formes à début tardif Évolution



formes de toc à début tardif lors de situations particulières comme une grossesseÂge de début

  1. Les troubles débutent plus ou moins tôt dans l’enfance ou dans l’adolescence avec un âge moyen situé aux alentours de 20 ans.
  2. On estime que moins de 15 % des patients atteints de TOC développent leur trouble après 25 ans.

 


Formes du trouble

La distribution de l’âge de début du trouble est en fait bimodale :

  1. Formes qui débutent dans l’enfance ou l’adolescence
  2. Formes à début tardif

 


Formes de début dans l’enfance ou l’adolescence

  1. Les formes qui débutent dans l’enfance ou l’adolescence semblent se distinguer par une fréquence plus importante d’antécédents de TOC dans la famille et un taux plus important de tics.
  2. De même, il semblerait que ces patients aient un risque plus important de développer au cours de leur vie des attaques de panique, des troubles des conduites alimentaires et une personnalité de type obsessionnelle.

 


Formes à début tardif

  1. Dans les formes à début tardif, il semblerait que certaines situations comme les grossesses, les accouchements ou les fausses couches puissent favoriser l’apparition du trouble.

 


Évolution

  1. Le début du trouble est généralement progressif sur plusieurs mois ou années, même si certains patients rapportent des débuts brutaux en quelques semaines.
  2. Les thématiques des obsessions sont généralement stables mais peuvent changer au cours du temps chez un même individu.
  3. On estime que le trouble guérit rarement spontanément et que l’évolution habituelle se fait vers la chronicité avec des fluctuations d’intensité.
  4. La majorité des patients rapportent des périodes de recrudescence obsessionnelle mais également des phases d’atténuation de la symptomatologie. Ces périodes de recrudescence sont souvent à mettre en relation avec des moments de stress inhérents à la vie de chacun ou à des épisodes dépressifs venant compliquer l’évolution du trouble chez plus de 50 % des patients souffrant de TOC.
  5. Au contraire, certains évènements de vie favorables comme les vacances ou les changements de lieu peuvent être à l’origine d’améliorations symptomatiques, malheureusement souvent brèves.