Comment définit-on le TOC ? Pathologie méconnue Physiopathologie du trouble Prévalence Âge et sexe


 trouble obsessionnel compulsifComment définit-on le TOC ?

  1. Le trouble obsessionnel compulsif se définit dans les classifications internationales (DSM IV ou CIM 10) par la présence soit d’obsessions, soit de compulsions, chacune d’elles devant entraîner un état de détresse, de l’anxiété, une perte de temps ou une interférence significative avec les activités quotidiennes.
  2. À un certain moment au cours du trouble, le patient adulte doit reconnaître que les obsessions ou compulsions sont excessives et absurdes.

 


Pathologie méconnue

  1. Le trouble obsessionnel et compulsif est une pathologie fréquente qui se trouve au cœur de nouvelles préoccupations scientifiques mais qui, malheureusement, reste trop souvent sous-diagnostiquée.
  2. Bien que décrite depuis des siècles, cette pathologie, complexe du fait d’une hétérogénéité clinique, reste méconnue des praticiens et considérée comme honteuse par les patients. Pourtant, un diagnostic précis au moyen d’un interrogatoire minutieux peut conduire à des stratégies thérapeutiques efficaces.

 


 trouble obsessionnel compulsifPhysiopathologie du trouble

  1. Sur le plan physiopathologique, des études récentes, reposant principalement sur des données d’imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf, PET scan) et sur des modèles animaux, ont suggéré que le trouble obsessionnel compulsif pouvait être la conséquence d’un dysfonctionnement, et non d’une lésion, d’ensembles de neurones localisés dans des circuits fronto-sous-corticaux dits associatifs (qui traitent des informations cognitives) et limbiques (qui traitent des informations motivationnelles et émotionnelles).
  2. Cette meilleure compréhension du trouble a permis d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.
  3. On ne connaît cependant pas aujourd’hui les raisons de ce dysfonctionnement mais nombreux sont les chercheurs, à travers le monde, qui travaillent sur la question.

 


Prévalence

  1. Le TOC est un trouble fréquent :
    1. dans la population générale puisqu’on estime que 2 à 3 % des sujets sont concernés par cette pathologie à un moment ou à un autre de leur vie
    2. dans les populations d’enfants et d’adolescents des taux de prévalence identiques sont retrouvés, variant globalement entre 2 et 4 %

 


Âge et sexe

  1. Il semble exister 2 pics d’âge d’apparition des TOC :
    1. l’un dans l’enfance entre 6 et 11 ans
    2. l’autre au début de l’âge adulte, autour de 21 ans
  2. Ce trouble d’évolution le plus souvent chronique, touche autant les hommes que les femmes. On constate cependant chez l’enfant une apparition des troubles plus précoce chez le garçon que chez la fille.