De la caféine contre les TOC !

De la caféine contre les TOC !

Face à l’épidémie actuelle de la Covid-19, certains troubles obsessionnels compulsifs (TOC) flambent, par exemple le lavage compulsif des mains. Comment contribuer à réduire ce type de TOC ? Une récente étude s’est notamment intéressée à l’effet de la caféine pour améliorer les capacités d’éveil et donc de lutte contre les TOC.

Lire la suite

Le syndrome de Diogène est-il un TOC ?

Le syndrome de Diogène est-il un TOC ?

Le nombre de personnes souffrant d’un syndrome de Diogène est mal connu en France, mais au fil des années, le nombre d’arrêtés préfectoraux pris pour incurie ne cesse d’augmenter. Quel est exactement ce trouble psychiatrique, que certains aspects rapprochent des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ?

Lire la suite

TOC : cibler le système immunitaire pour les traiter

TOC : cibler le système immunitaire pour les traiter

Selon les estimations, entre 2 et 3 % de la population française sont touchés par les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ces troubles peuvent être particulièrement difficiles à prendre en charge et impacter très négativement la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Lire la suite

La fluoxétine pour améliorer le quotidien des jeunes autistes

La fluoxétine pour améliorer le quotidien des jeunes autistes

Selon l’INSERM, environ 60 000 personnes en France sont atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Parallèlement, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) affectent entre 2 et 3 % de la population adulte. Récemment, des chercheurs ont évalué l’intérêt de la fluoxétine, un médicament antidépresseur, dans la prise en charge des TOC chez les jeunes autistes…

Lire la suite

Bigorexie, un TOC ou une addiction ?

Personne qui essaye les chaussures pour la randonnée à cause de l'adddiction à la bigorexie

Le sport est bénéfique pour la santé de tous. Pratiquer une activité physique régulière est largement recommandé par les autorités de santé publique. Mais les pratiques sportives ne doivent pas non plus devenir une obsession…

Lire la suite

Se coucher tard aggrave-t-il les symptômes des TOC ?

sommeil tardif-se coucher tard-aggravation-symptomes-troubles obsessionnels du comportement

Les troubles obsessionnels du comportement ou compulsifs (TOC) caractérisent des comportements irraisonnés. Ils touchent particulièrement les jeunes adultes, voire les enfants. Médicaments et thérapies comportementales permettent d’atténuer les symptômes de la maladie. Néanmoins, l’hygiène de vie et plus particulièrement le sommeil, serait un des facteurs non négligeables dans le développement de tels troubles…

Lire la suite

Comment reconnaître un TOC chez un enfant ?

Comment reconnaître un TOC chez un enfant ?

D’après les estimations, la prévalence des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) dans l’enfance et l’adolescence est comprise entre 0.1 et 11%. Quelles différences existe-t-il avec les TOC de l’adulte ? Comment caractériser puis reconnaitre spécifiquement ces troubles ?

Lire la suite

TOC et COVID-19 : pas si simple de se laver les mains !

TOC et COVID-19 : pas si simple de se laver les mains

Augmentation et gestion difficile des cas de TOC à prévoir pendant le confinement lié au COVID-19 ! Pour certains patients ayant des TOC, l’interdiction de se laver les mains fait partie du traitement. Une consigne difficile à tenir lorsque les autorités sanitaires rappellent l’importance des gestes barrières dans la gestion de l’épidémie de SARS-CoV-2.

Lire la suite

TOC : qu’est-ce que la trichotillomanie ?

TOC : qu’est-ce que la trichotillomanie ?

Selon les estimations, entre 1 et 2 % de la population seraient concernés par la trichotillomanie, un trouble poussant les individus atteints à s’arracher compulsivement les poils et/ou les cheveux. Un trouble que certains spécialistes considèrent comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Explications.

Lire la suite

TCC contre TOC : comment ça marche ?

modifications neuronales provoquées par les thérapies cognitivo-comportementales pour soulager les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC touchent 2 à 3 % de la population. Outre la prescription possible de certains médicaments, le traitement est basé sur des psychothérapies aussi appelées Thérapies Cognitivo-Comportementales ou TCC. Des chercheurs se sont penchés sur l’effet de ces TCC sur le cerveau…

Lire la suite

TOC et Tics : les angines responsables ?

 tics tocs - angines
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et les tics apparaissent souvent pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les infections à streptocoques, fréquentes durant cette période de la vie, étaient suspectées d’être associées à ces troubles neuropsychiatriques. Une large étude danoise vient conforter cette hypothèse.

Lire la suite